xsaga2001
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| Sujet: Otomo, Katsuhiro Sam 4 Fév - 18:51 | |
| Otomo, Katsuhiro
Né en 1954 à Miyagi, une préfecture rurale du Japon, Katsuhiro Otomo déménage à Tokyo dans le but de devenir dessinateur en 1973, après la fin de ses études. Sa première oeuvre marquante est l'adaptation du roman de Prosper Mérimée : Mateo Falcone en une bande dessinée pour le magazine Action où il dessine des histoires courtes. En 1979, Fireball est son premier manga d'envergure, l'année suivante, il ecrit Domu dont l'écriture se poursuit jusqu'en 1982 et qui connait un immense succès. La bande dessinée remporte même le grand prix de Science Fiction, jusqu'alors reservé à des romans. En 1982, il commence à publier l'oeuvre qui le fera découvrir au monde entier, Akira. Histoire fleuve de science fiction dans une ville de Tokyo apocalyptique, le manga Akira occupe son auteur pendant une décennie. Devenu un célèbre mangaka, Otomo a d'autres talents et s'essaye à la réalisation d'anime. En 1987, il signe l'un des trois sketches de Manie Manie , ainsi que le début et la fin de Robot Carnival . Avec la même équipe, il se lance dans l'adaptation d'Akira en long métrage, en 1988. Le manga rencontre un énorme succès dans le monde et devient culte pour nombre de fans. Il permet également de faire connaitre ce style alors méconnu. En 1991, il collabore au long métrage Roujin Z, il sera l'auteur, le meca et chara-designer du film. Il poursuit sur sa lancée en 1995, avec le film Memories , où il se charge notamment du sketch Cannon fodder et supervise l'ensemble de l'oeuvre. Il aidera par la suite son ami Satoshi Kon pour qu'il puisse réaliser son premier film Perfect Blue sorti en février 1998. Par la suite, il participe au film Spriggan sorti en 1998. Il scénarise le l'adaptation du manga de Osamu Tezuka Metropolis réalisé par Rintaro. Parallèlement à ses participations à divers projets, il travaille plus de 8 ans sur le long métrage d'animation Steamboy. Un film aux moyens colossaux mêlant 2D et 3D où l'on retrouve le thème de prédilection d'Otomo : la science. Cependant le dessin-animé moins violent et davantage optimiste s'adresse à un public plus large que ses précédentes réalisations. 1954 Naissance de Katsuhiro Otomo dans la région de Miyagi, Japon.
1971 Débuts professionnels dans l'illustration.
1973 Installation à Tokyo. Première histoire publiée, Jyu-Sei (Gun Report), est une adaptation très libre du Mateo Falcone de Prosper Mérimée. C'est le début d'une collaboration suivie à la revue hebdomadaire Action. Dans les années qui suivent, nombreux récits complets ou diptyques pour la presse manga : Highway Star, Boogie Woogie Waltz, Suta To Sukkiri...
1977 Sayonara Nippon, première histoire à suivre.
1979 Fireball, récit remarqué qui atteste de la prédilection d'Otomo pour l'anticipation post-atomique, la psychokinésie et la violence urbaine. Après Hensel To Gretel l'année précédente, différentes adaptations très personnelles de classiques du conte européen. Deux premiers albums: Short Peace et Highway Star, qui compilent des histoires courtes.
1980 Premiers épisodes de Dômu, ainsi que de Kibun Ha Moo Sensoo (scénario de Toshihigi Yahagi).
1981 Recueils : Good Weather, Sayonara Nippon, Hensel To Gretel.
1982 Kibun Ha Moo Sensoo en album. Jiyuu O Warerani (Give Me A Gun Give Me Freedom), premier film "live" (16mm) Le 20 décembre Otomo entreprend dans les pages de Young Magazine une ambitieuse saga post-nucléaire : Akira.
1983 Parution en album de Dômu, qui connaît au Japon un immense succès tant critique que de librairie. "Character designer" sur le film Genma Taisen (réalisé par Rin Taro), Otomo fait ses premiers pas dans le domaine de l'animation.
1984 Création de son propre studio, MASH Room, seul moyen pour Otomo d'assurer la livraison des épisodes du très demandé Akira (dont débute par ailleurs la publication en albums).
1987 Participe aux films collectifs d'animation Robot Carnival et Manie-Manie Meikyu Monogatari (pour lequel il réalise le court Koji Chusi Meirei).
1988 Adaptation d'Akira au cinéma : dessin animé réalisé par Otomo himself. Traduction (colorisée) d'Akira aux États-Unis, et quelques années plus tard en Europe. L'oeuvre d'Otomo s'imposera en Occident comme le cheval de Troie d'une BD nipponne jusque là ignorée.
1990 Cent-vingtième et ultime épisode d'Akira dans Young Magazine.
1991 World Apartament Horror, second film "live". Scénariste et "mecha designer" du long métrage d'animation Roujin Z, réalisé par Hiroyuki Kitakobu, ainsi que de la version BD, ZeD, dessinée par Okada.
1995 Sortie en salles de Memories. Otomo scénarise les trois court-métrages d'animation le composant, réalise le troisième (Taihoo No Machi/Cannon Fodder) et assure la supervision générale du projet.
2001 Sortie en salles de Metropolis, dessin animé réalisé par Rin Taro. Otomo signe le scénario de cette libre adaptation de l'oeuvre originale d'Osamu Tezuka.
2004 Sortie en salle de Steamboy |
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