Partagez | 
 

 Yoshitoshi Abe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xsaga2001

avatar

Féminin Messages : 1044
Points : 1560
Age : 33
Localisation : 95

MessageSujet: Yoshitoshi Abe   Sam 4 Fév - 18:42

Biographie complète de Yoshitoshi Abe




Abe, voici le nom d’un maître des arts, homme qui a vécu longtemps dans l’ombre avant que son talent ne soit véritablement découvert par le grand public. Il faut dire que son style unique est d’une beauté subjugante et qui a donc, vite fait des fans. Le jeune homme est né le 3 Août 1971, il a aujourd’hui 34 ans et les fans se l’arrachent.

Passionné de mangas divers et plus particulièrement d’Anges, chose qu’il affirmera un peu plus tard durant sa "carrière", il a véritablement commencé dans les arts à la sortie du lycée où il connut un dessinateur débutant dont il devint l’assistant. Une vraie aubaine pour lui puisqu’il put vivre en quelque sorte une expérience de designer et observer des techniques bien particulières.

Il s’inscrira ensuite, en 1993, à l’Université Nationale des Beaux Arts de Tokyo pour y poursuivre des études de dessins qui pousseront ses connaissances bien plus loin, petit homme devient grand et fort. Et on peut dire que tout cela lui réussit car Mr. Abe dessina son premier manga qu’il enverra à un magazine afin de participer à un concours. Et quelques mois plus tard, il gagna le prix Shikishô du "meilleur espoir" (le 2ème prix) et la droit à une publication dans ses pages.

C’est d’ailleurs dans ses pages que Yoshitoshi publiera une collections d’illustrations d’un manga nommé "Furumachi", avec aussi un Cd-Rom. C’est à ce moment précis qu’il y eu genèse d’une vraie carrière.. bien qu’elle restera calme pendant quelques années. 1995-1996, le net commence à nous envahir, les sites Internet fleurissent.. et Abe profite pour créer son propre site web. Grâce à celui ci, il pourra étaler toutes ses illustrations, croquis et autres créations.



Il est aussi sans emploi, ses études et ses factures ont du mal à être satisfaites (...) bien qu’il continue à travailler pour quelques magazines par ci par là. Mais, en 1998, date plus qu’importante, Yasuyuki Ueda (producteur de anime/manga), qui était à la recherche d’un designer afin de mettre sa petite Lain sur pieds, tombe par hasard sur le site de l’étudiant.

Et là, le producteur est plus que séduit par le charme dégagé par les dessins de l’artiste notamment par les regards spéciaux qu’il sait tant bien faire. Abe devient alors papa, papa de Lain bien sûr.

Après ses dessins sur : Serial Experiments Lain, Yoshitoshi Abe fait alors des émules, son style unique est adoré, il fascine de nombreux fans de mangas. Son talent va même jusqu’aux Etats-Unis où il est encore plus adulé, et en Europe par la suite.

Mais l’homme reste sérieux, il continua ses études grâce à son contrat avec Ueda et publia en 1999 son premier art book "An Omniprésence in Wired", un hymne à la série Lain. Ses études finies, Yoshitoshi décida de créer son propre manga.



Aimant les idées farfelues et l’humour, cette création sera beaucoup moins sombre que Lain et au contraire beaucoup plus gaie et délirante : NieA_7. C’est avec l’aide de Yasuyuki Ueda qu’il parviendra à faire connaître ce petit bijou jusqu’à faire venir un succès fou auprès des jeunes japonais, américains et européens (un peu moins on va dire).

Un autre art book arrive alors : Scrap, cette fois ci, un hymne à NieA_7 ! Dans la foulée, Abe fera de nombreux travaux un peu moins connus comme des fanzines, des calendriers qu’il illustrera, des posters etc.. et surtout un grand art book, "Essence" où il y publie beaucoup de travaux personnels. Un homme qui a vraiment bien réussi. Il recevra d’ailleurs les félicitations et les encouragements de Sony Magazine.

Après la réussite de NieA_7, Abe lancera l’idée d’un autre projet à Yasuyuki Ueda. Comme dit plus haut, Yoshitoshi est depuis sa tendre enfance un "fan des Anges", il adore ces petits êtres ailés... son nouveau manga Haibane Renmei est axé entièrement sur ses créatures divines, et on ne peut vraiment pas s’en plaindre !

Ainsi comme pour NieA_7, Abe est l’auteur du concept de base et le character designer attitré de la série. Et il faut dire que c’est tout simplement magnifique. Pour cette série, les "doujinshis", courts art books de quelques pages, foisonnent, remplis de croquis et de premiers essais. Mais le plus beau reste l’art book, In the Town of Guri, in the Garden of Charcoal Feathers. Il contient toutes les illustrations qu’Abe a réalisé, les jaquettes des DVD, et quelques croquis. Un vrai bonheur pour le regard, à ne surtout pas rater.



Vers 2003, yoshitoshi ABe participe à l’anime Texhnolyze, mais n’est pas le character designer principal comme pour Lain. Il est ici principalement chargé des illustrations, notamment des superbes jaquettes des DVD. Des travaux toujours aussi réussis, mais à ma connaissance, aucun art book n’est malheureusement sorti.

Tout en continuant à illustrer les jaquettes de cette série, Abe réalise aussi quelques couvertures pour divers magazines japonais, comme Slip, ou pour des romans, par exemple All you Need is Kill. La bonne nouvelle est qu’il ne s’est pas contenté de faire la couverture, quelques illustrations entrecoupent également les pages du livre.

Un de ses travaux les plus récents, mais aussi les plus réussis, est sa participation à un art book collectif supervisé par le grand Range Murata, Robots. Yoshitoshi Abe en signe quelques pages, sombres et très belles, et on apprend avec joie que le volume 2 de Robots sort fin mars, avec de nouveau la participation d’Abe !

Est-ce utile de vous rappeler de vous jeter dessus ? Les autres artistes sont excellents, et je ne parle même pas de la couverture de Range Murata. A part ça, Abe a sorti de nombreux doujinshis regroupant des travaux personnels, comme Fluid, Not Found, ou encore T. Prevue 9. On notera aussi sa participation à l’art book Flat, qui est une véritable réunion de génies. Cette fois encore supervisé par Range Murata, on notera la présence de grands artistes comme Katsuya Terada, et bien sûr Abe, à qui est réservé une dizaine de pages.

Abe est un artiste extraordinaire. En plus d’avoir une excellente utilisation des couleurs, ses personnages sont presque tous attachants, et largement reconnaissables. Une des choses qui marque le plus est le regard de ses personnages. Hypnotisant, on ne peut plus s’en détacher. Ceux qui ont posé un œil sur Lain savent de quoi je parle. Une valeur sûre. Si vous tombez sur un de ses art books, n’hésitez pas !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/
 
Yoshitoshi Abe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangaddict :: Mangaddiction :: L'univers du manga :: Mangakas-